Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d’engagement

Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ?

L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires.

Engagement et implication

Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Et sans obligation, comment convaincre les apprenants de libérer du temps pour se pencher sur votre contenu ? Ce point est particulièrement critique lorsqu’il s’agit d’une formation en ligne : le temps manque vite et l’attention est fréquemment détournée. Si la pertinence et l’utilité de de la formation sont centraux, il est également crucial de concevoir un scénario répondant à ces deux questions :

  • Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ?
  • Comment attirer son attention puis la conserver le plus longtemps possible ?

Issu du domaine du game design, le modèle de la boucle de l’engagement (engagement loop) donne des clés pour y parvenir. Voyons quels sont ses ingrédients et son fonctionnement.

La boucle de l’engagement (tirée de la gamification) : principes

La boucle de l’engagement est un outil issu du game design et entre donc dans le champs de la gamification. Dans le monde du jeu vidéo, elle a pour but de captiver l’attention du joueur le plus longtemps possible et de lui donner un sentiment de satisfaction. Des résultats qui lorsque obtenus, sont tout aussi intéressants dans un contexte de formation ! En plus de conserver l’attention de l’apprenant, la boucle d’engagement permet de valoriser les actions de l’apprenant, sa progression, ses réussites intermédiaires. Cette valorisation fait ressentir immédiatement le “sens” des actions réalisées, de mettre en relation directe le temps investi et l’augmentation de la connaissance.

La boucle de l’engagement : les étapes

MOTIVER > RENDRE ACTIF > COMMUNIQUER

La boucle de l’engagement se compose de trois éléments : la motivation, l’action et le feedback.

engagement_loop.png

La motivation est, initialement, la raison qui va pousser le participant à s’intéresser à ce que vous lui proposez. Lors de l’entrée dans la boucle, il s’agit donc d’un élément déclencheur : une invitation envoyée par e-mail, un teaser, un site présentant le programme, une campagne interne accompagnant la mise à disposition de la formation…

La suite de la boucle a pour objectif de générer une nouvelle motivation afin qu’elle se maintienne.

L’action est le composant de ce modèle le plus intuitif pour le formateur : il s’agit de ce qu’il souhaite faire faire (lire, consulter, écouter, accomplir…). A noter que l’utilisation d’un mécanisme d’engagement ne dispense évidemment pas de prévoir une action intéressante et pertinente : inutile d’attirer l’attention puis de proposer une activité difficile à suivre.

Le feedback est le retour que vous faites au participant sur son activité. Il est essentiel et doit être bien réalisé : c’est lui qui devra générer l’envie de s’améliorer et la motivation à continuer dans la formation. Beaucoup de littérature existe à ce sujet, les éléments essentiels à retenir pour créer un feedback efficace sont les suivants :

  • Le feedback doit être immédiat (ou réalisé le plus rapidement possible après l’action)
  • Il doit être directement lié à l’action (le feedback doit clairement indiquer à quels aspects de l’action il est lié)
  • Il doit indiquer et renforcer ce qui est positif (mentionner les aspects de l’action qui sont correctes)
  • Il doit proposer des moyens de s’améliorer (indiquer quelle est “l’étape suivante”)

Un feedback efficient doit donner au participant l’envie ET le moyen de s’améliorer. Il créé ainsi une motivation nouvelle à reproduire l’action afin de se perfectionner. On le voit, la boucle est alors lancée !

Pour entretenir cette boucle, les feedbacks intermédiaires doivent être très fréquents (une boucle dure quelques minutes). Les quiz et autres moyens d’auto-évaluation doivent faire partie intégrante de l’apprentissage afin de créer un aller-retour entre l’évaluation et l’apprentissage, de la même manière que la progression dans un  jeux vidéos se fait par niveaux avec des statistiques détaillées et des informations contextuelles entre chaque point de progression. Si le seul feedback proposé a lieu après le parcours de la matière (scénario basé sur de la matière puis un quiz de validation), celui-ci ne peut ni guider, ni conduire à une nouvelle action d’apprentissage. De même, si les feedbacks ne sont pas assez nombreux, la motivation du participant risque de s’essoufler avant d’arriver au point de relance suivant. Les feedbacks doivent donc être fréquents et systématiques.

Un exemple de formation gamifiée exploitant la boucle d’engagement : ejpro.com – la formation d’agents de voyage

Convaincus que la formation (et pas seulement en ligne) a beaucoup à apprendre du jeu vidéo et de sa capacité à capter l’attention et la conserver, à motiver, explorer et s’améliorer, e-teach intègre depuis longtemps des concepts issus de la gamification dans ses scénarios de serious games et learning games. Voici un exemple de scénario, développé pour easyjet, exploitant la boucle de l’engagement et basé sur la plate-forme de formation gamifiée ChallengeMonitorTM :

1. MOTIVATION :

Une campagne de communication pour capter l’attention

Cette campagne a pour but de faire venir les participants. Elle intègre différents éléments :

  • des envois d’e-mail présentant le programme et invitant à s’y connecter
  • un teaser vidéo (voir plus bas)
  • la possibilité d’obtenir un certificat en participant au programme
  • la mise en avant d’un concours et de prix à gagner
  • l’exploitation de mécanismes sociaux (ex : les participants sont récompensés s’ils invitent leurs collègues) afin de faire parler de la plateforme de formation

Pour EJPro, un teaser a été réalisé. En plus d’être un acte de communication motivant en lui-même, il présente la formation en mettant en évidence ce que le participant peut viser : un certificat et des prix. Son objectif est d’inciter le public-cible à visiter la plateforme.

2. L’ACTION :

Une activité motivante, mettant à l’épreuve les connaissances et basée sur le jeu

Les participants sont ici invités à participer à des défis traitant de trois thèmes liés à easyjet. L’activité proposée consiste en plusieurs challenges de 10 questions chacun. Des éléments repris du monde du jeu vidéo sont exploités : le temps pour répondre au quiz est limité, chaque bonne réponse donne des points, des réponses rapides donnent des bonus, de même que le fait de donner plusieurs bonnes réponses de suite. Ces éléments de gamification permettent d’utiliser des quiz en mettant en avant le défi et la progression, plutôt que l’évaluation. On génère ainsi le plaisirs de jouer plutôt que le sentiment de passer un examen.

ejpro_quiz.png

3. FEEDBACK :

Un feedback immédiat, un classement et des ressources pour s’améliorer

Après chaque quiz réalisé (environ 2’ de jeu), le participant reçoit un feedback. Celui-ci contient trois éléments :

  • Son score global et les points obtenus grâce au quiz, ainsi que les points restant à obtenir pour être certifié
  • Son positionnement dans un classement, qui permet à la fois de lui donner un feedback sur ses compétences relativement à ses collègues et d’activer le levier de la reconnaissance sociale pour lui donner envie de s’améliorer
  • Des ressources à consulter pour combler les lacunes constatées lors du quiz


La boucle d’engagement est alors lancée !

Grâce aux ressources proposées, le participant peut s’améliorer puis réaliser de nouveaux quiz afin d’avoir une nouvelle évaluation de ses compétences et de grimper dans le classement !

ejpro_ranking.png

Vous voulez en savoir plus sur ce scénario ? N’hésitez pas à demander un accès à la démonstration proposée sur la plate-forme de formation gamifiée Challenge Monitor.

A vous de jouer !

La boucle de l’engagement est un modèle et son application pratique peut prendre de très nombreuses formes. Pensez-y lors de la création de votre prochain scénario de formation, que celle-ci ait lieu en salle ou en ligne ! Posez-vous les questions suivantes :

  • La communication initiale faite pour le lancement de la formation contient-elle une composante motivationnelle ? Est-elle à même d’interpeller, donner envie ? Il est important d’aller plus loin qu’une convocation.
  • La formation contient-elle des indicateurs pour permettre au participant de mesurer son apprentissage au fil du parcours de la matière ? Sont-ils assez fréquents pour le “relancer” et conserver l’engagement ?
  • Les feedbacks donnés permettent-ils de combler ses lacunes ? Sont-ils à même de guider le participant vers ce qu’il doit encore apprendre (quoi et où le trouver) ?


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Commentaires

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  5. BOVI

    Bonjour,
    Je n’en reviens pas, je viens de découvrir votre site qui me plaît énormément et je penses pourras à certaines de mes interrogations. Je vais ajouter le site à mes favoris afin d’en faire une bonne lecture et m’en inspirer pour les préparations de mes cours. Je vous en remercie d’avance de m’avoir sensibiliser en m’envoyant un mail.
    Cordialement,

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