Examens QCM : comment attribuer les points pour évaluer efficacement ?

Vous souhaitez réaliser un examen. Comme cela est très fréquemment le cas, vous avez opté pour des questions à choix multiples – QCM – (et avez bien évidemment respecté les règles de rédaction permettant de créer des questions efficaces). Vous disposez d’un outil permettant de faire passer cet examen en ligne, ou vous allez le… Continuer la lecture

Conseils pour une bonne qualité sonore de vos voix off (avec Articulate Presenter)

Voix off et qualité du son dans vos contenus e-learning Pour l’essentiel des contenus rapid-learning que nous développons, nous utilisons la game des produits Articulate. Cela nous permet d’avoir des séquences riches et interactives et réalisées avec des outils facilement pris en main par les formateurs de nos clients. La voix y est au coeur… Continuer la lecture

En matière d’e-learning, comment IMPLIQUER un public qui ne se sent pas concerné par le sujet ?

Découvrez les coulisses de www.ladragueautravail.ch, une formation qui traite du harcèlement sexuel…   A travers cette nouvelle série d’articles, découvrez les coulisses de formations e-learning originales et engageantes réalisées par e-teach pour ses clients. Pour démarrer, une formation réalisée pour le 2ème Observatoire et qui traite du harcèlement sexuel. Bonne découverte…   La Drague au… Continuer la lecture

Un serious game pour animer une communauté d’anciens étudiants

Retour d’expérience d’une solution “gamifiée”: notre plate-forme Challenge Monitor a été utilisée avec succès pour reconstituer et animer une communauté d’anciens diplomés ingénieurs ainsi que pour promouvoir leur centre de formation auprès des entreprises où ils/elles exercent.   CONTEXTE L’ITII des 2 Savoies, institut de formation d’ingénieurs de l’industrie, a fêté ses 20 ans. A… Continuer la lecture

IE10 n’aime pas la suite Articulate Studio (Presenter, Quizmaker, Engage) – BUG

Nature du bug ? Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la dernière version d’Internet Explorer, à savoir IE10. Or, ceux d’entre vous qui auront essayé de consulter des contenus générés à l’aide de la suite Articulate Studio 09, auront peut-être remarqué deux bugs: La fonction “quitter” intégrée dans le player (tout en… Continuer la lecture

Le jeu pour former : uniquement une affaire de motivation ?

En fin de semaine passée, Carambar fait une annonce retentissante : la marque au caramel en barre remplacera ses fameuses blagues par des quiz de culture générale. L’annonce s’accompagne de l’explication suivante (relayée par ozap):« Aujourd’hui, de nombreuses études prouvent qu’associer la transmission des savoirs aux moments de plaisir et de détente favorise la mémorisation… Continuer la lecture

Coursera :
témoignage et retour d’expérience d’un « diplômé »

Lancée en avril 2012, la plate-forme Coursera propose des cours en lignes ouverts (plus de 200 à ce jour) et massifs (parfois avec plusieurs dizaines de milliers de participants) donnés par des professeurs enseignant dans des universités réputées du monde entier, dont l’EPFL à Lausanne. Coursera et ses consoeurs ont ces derniers mois suscité un… Continuer la lecture

e-teach à la Journée Romande des Systèmes de Management – Yverdon-les-Bains, 28 juin 2012

Le 28 juin 2012 à Yverdon-les-Bains aura lieu la Journée Romande des Systèmes de Management (JRSM). Cet évènement annuel est destiné aux chefs d’entreprises, décideurs et managers concernés par le thème de l’amélioration au sein d’une entreprise. Elle sera cette année dédiée au thème « La qualité concrètement ». A cette occasion, e-teach tiendra une… Continuer la lecture